Préférences appliquées

Publicis regroupe 4 000 collaborateurs dans Mondo, à Paris 17e

Publicis a regroupé deux de ses entités au sein de l’immeuble Mondo, à Paris 17e, afin de les rapprocher du siège historique et faire venir plus facilement les clients. Pour ce projet structurant, le groupe de communication s’est fait accompagner de Parella spécialisé en conseil immobilier et aménagement d’intérieur. Visite.

bureau publicis mondo paris 17
L’atrium de Mondo, situé au 145 rue de Courcelles, à Paris 17e. (CoStar)

Outre son siège historique installé à deux pas des Champs-Élysées, le groupe de communication Publicis a réuni au sein de l’immeuble Mondo, au 145 rue de Courcelles, à Paris 17e, deux entités basées pour l’une à Bastille et pour l’autre à Gambetta un peu éloignées pour les clients du groupe qui se concentrent pour beaucoup dans l’Ouest parisien. Propriété de Gecina, l’immeuble restructuré par l’agence Béchu et Associés développe quelque 30 000 m2 sur sept étages. Il abrite désormais une « foulitude d’agences, comme un immeuble multipreneur avec une priorité donnée aux espaces collaboratifs », précise Marielle Sidler, directrice immobilier de Publicis. Et regroupe plus de 4 000 collaborateurs. 

Ce projet de rapprochement des équipes a été accompagné par Parella, spécialisé en conseil immobilier et en aménagement d’espaces de travail. Il est pensé pour favoriser la créativité, la collaboration, l’innovation et le bien-être. Le bâtiment accueille une programmation hybride mêlant espaces de travail flexibles totalisant 2 500 postes (avec un ratio d’environ 0,6), auditoriums, business center, rooftop végétalisé, et même un potager participatif, le tout intégrant également un restaurant ouvert aussi bien aux collaborateurs qu’aux clients du quartier. « Le point de départ de la conception a été de sacraliser le rez-de-chaussée et le 7e étage pour donner aux collaborateurs, aux visiteurs et aux clients les espaces les plus nobles du bâtiment », détaille Thibaud Poirier, directeur people and transformation chez Parella. « Dans ce cadre, il a fallu revoir les aménagements et notamment les ratios de flex dans les étages intermédiaires avec une logique de réflexion par agence. »

publicis bureau france
L’atrium de Mondo, situé au 145 rue de Courcelles, à Paris 17e. (CoStar)

Chaque agence a son plateau dédié qui a fait l’objet d’un aménagement spécifique et bénéficie de salles de réunion mutualisées et d’une cafétéria commune. L’aménagement a été conçu pour créer un équilibre entre identité du groupe et appropriation par chaque entité afin de proposer un campus au service de la performance et de la créativité. Les « nids », des salles suspendues dans le grand atrium sont à l’image de ce lieu foisonnant et vivant qui fait également la part belle au bien-être des collaborateurs avec « des espaces de repos, des salles de jeu, et bientôt une salle de fitness », conclut la directrice immobilier.