La métamorphose du siège monde d’Axa

Réunifier le site
Initiée il y a cinq ans, l’opération de complète restructuration a visé à réunifier le site en développant de nouvelles connexions entre les trois immeubles existants tout en révélant les qualités de chaque strate et en articulant un récit d’ensemble.
L’idée avec ce projet a aussi été d’ouvrir l’ensemble tertiaire aux usages d’aujourd’hui pour le rendre réversibles, collectifs et connectés au vivant. « Ce projet était atypique, car nous partions des besoins de l’utilisateur », indique Philippe Chiambaretta, architecte fondateur de PCA-Stream. « Il ne s’agit pas d’un simple projet immobilier, mais d’une démarche cohérente avec l’ambition du groupe d’être un acteur exemplaire de la transition », continue Olivier Riquard, directeur du cadre de vie chez Axa.
Connexion
L’agence PCA-Stream a proposé la réorganisation complète de l’ensemble en connectant les bâtiments par une infrastructure commune, le Hub, qui donne accès aux trois bâtiments et au jardin. Ouvrant sur un patio et percé de puits de lumière, ce lieu abrite un café, le restaurant d’entreprise et des services partagés tels qu’une conciergerie, un service IT, une salle de sport, etc. Attenante à cet espace, une grande rue intérieure dessert un business center qui intègre des salles de réunion et de conférence ainsi qu’un auditorium de quelque 300 places. Ce business center est dédiés à des événements, qu’ils soient internes ou externes.

Extérieurs
Aménagé par Coloco, le jardin a été conçu pour devenir un élément structurant du projet visible depuis la rue. En continuité, la façade arrière « à la Mondrian » végétalisée du bâtiment donnant rue Rabelais continue ce tableau vivant offert par le projet. Au rez-de-chaussée, un Café joyeux complète l’offre de restauration du niveau -1. Le dernier étage de ce bâtiment a par ailleurs été ouvert pour accueillir un rooftop dédié, lui aussi, à des événements. « Nous avons maximisé la place du collaboratif et événementiel, une des vocations de cet ensemble qui abrite également les fonctions centrales du GIE. Nous accueillons 5 000 événements par an et quelque 60 000 visiteurs », complète Olivier Riquard. « Ce lieu offre toutes les possibilités événementielles. »

Environnement
Avec désormais 20 000 m2 de surface globale, 8 400 m2 d’espaces de bureaux et 1 300 collaborateurs pour 800 postes (avec un ratio de 0,6), l’ensemble tertiaire a été conçu et réalisé en tenant compte des critères environnementaux tout en cherchant à favoriser le bien-être des utilisateurs. L’utilisation de matériaux biosourcés et le réemploi ont permis de réduire l’empreinte carbone du site lors de la phase de construction. L’installation de nouvelles façades, la ré-isolation des immeubles, le choix d’équipements techniques passifs et celui de la géothermie permettent de diminuer la consommation énergétique totale en énergie primaire à hauteur d’environ 70 % et l’empreinte carbone opérationnelle de plus de 95 %. Enfin, l’aménagement des espaces de travail et de convivialité confié à Saguez & Partners et à Hauteur Libre s’inscrit dans cette même approche respectueuse de l’existant et responsable en termes de développement durable.
« Repenser un siège social aujourd’hui, c’est s’interroger sur la façon dont on travaille, dont on interagit, dont on fait collectif, conclut Philippe Chiambaretta. Avec Axa, nous avons imaginé un environnement de travail capable de répondre aux grandes transitions à l’œuvre : transition écologique, transition des usages, transition des modes de collaboration. Le jardin, placé au cœur du site, incarne cette vision : il régule, inspire, relie. Il structure une nouvelle manière d’habiter les bureaux – non pas comme un simple lieu fonctionnel, mais comme un espace partagé, vivant, évolutif. »