
Tom Helberg
Owner, Bellevue Investors
Scottsdale, AZ 85266
Principal and Legal Counsel
Téléphone (419) 262-2498
Principal and Legal Counsel
Types de bien
Terrain, Bureaux, Local commercial
Marchés
Detroit, Phoenix, Toledo
Langues
English
Biographie
L'avocat de Toledo, Tom Helberg, est le principal de Bellevue Investors Company, une société de développement immobilier cofondée par son père. Bien qu'il semble clairement apprécier ce qu'il fait, ce natif de Sylvania n'avait initialement pas prévu une carrière ni dans le droit ni dans l'immobilier.
Les deux parents de Helberg étaient des survivants de l'Holocauste qui ont immigré en Amérique après la Seconde Guerre mondiale. Son père, Sam, était barbier de métier. En 1959, Sam et deux de ses clients, un dentiste et un professionnel de la construction, ont mis en commun leurs ressources pour devenir partenaires et fonder Bellevue Investors.
Lorsque Tom Helberg a obtenu son diplôme de Northview High School en 1977, il a poursuivi ses études à l'Université de Californie du Sud (USC), envisageant une carrière dans l'industrie cinématographique. Pendant ses études à l'USC, il a rencontré sa femme et est retourné dans l'Ohio pour fréquenter une école de droit. Le plan initial était de revenir en Californie après avoir obtenu son diplôme de droit, mais 27 ans plus tard, il est toujours résident de Toledo. Selon Helberg, le marché immobilier local était solide lorsqu'il a obtenu son diplôme de droit, et il a choisi ce domaine plutôt que l'industrie cinématographique. « C'était mon choix ; je pense qu'on finit par trouver sa personnalité, et j'avais besoin de quelque chose de structuré à faire chaque jour », a-t-il déclaré.
Vers l'époque où Helberg a obtenu son diplôme de droit et a décidé de se lancer dans l'immobilier, l'un des partenaires originaux de son père était en train de quitter l'entreprise. Helberg a rejoint la société avec son père et l'autre partenaire, George Kuehnl. C'était en 1984.
« Nous avions chacun notre domaine de prédilection », a expliqué Helberg. « George supervisait tout ce qui concernait la construction, mon père s'occupait des chiffres, et moi, je gérais les aspects juridiques et la gestion.
Mon père était assez débrouillard ; jusqu'à sa mort, tous les chiffres étaient écrits à la main. » Helberg a ajouté qu'à l'époque où il a rejoint l'entreprise, les autres partenaires se dirigeaient progressivement vers la retraite, passant de plus en plus de temps loin des affaires, ce qui lui a donné beaucoup de responsabilités dès le début. Il a déclaré : « À ma grande chance, bien que cela ne paraissait pas ainsi à l'époque, ils passaient chaque année plus de temps en Floride, car ils y avaient tous les deux des résidences. Cela m'a forcé à sortir de ma zone de confort et à apprendre ce qu'ils faisaient. Mais il n'y avait pas de meilleure façon d'apprendre. J'apprends encore. Vous n'avez pas besoin d'être expert en tout, et il y a des gens sur lesquels vous pouvez vous appuyer. » Il a expliqué que, bien que leurs personnalités soient différentes, ils parvenaient à bien s'entendre, ce qui était d'autant plus important à une époque où les emails et les SMS n'existaient pas. « On se voyait beaucoup plus en face à face. » Helberg a travaillé environ 20 ans avec son père et Kuehnl. « Les dix premières années, je ne disais pas grand-chose. Les dix années suivantes, avec leur soutien, j'ai commencé à faire des choses de manière indépendante », a-t-il expliqué.
Le père de Helberg est décédé en 2003, et Kuehnl ne travaillait plus à plein temps au moment de son décès en novembre 2008. « Ils aimaient tous les deux ce qu'ils faisaient et venaient au bureau jusqu'à la fin. » Helberg a ajouté : « Dans ce métier, les choses peuvent encore avancer même si vous n'êtes pas assis à votre bureau. Ils ont donc pu être semi-retraités tout en gardant un œil sur l'ensemble. » Bien qu'il n'y ait pas eu de moment précis où Helberg a pris les rênes de l'entreprise, ses partenaires passaient simplement de plus en plus de temps loin du bureau, et son rôle a évolué pour devenir celui de principal de la société. Helberg collabore encore avec plusieurs autres personnes sur des projets individuels. « Je m'associe avec d'autres personnes qui apportent quelque chose à la table », a-t-il déclaré. « Pour beaucoup, cela leur permet d'être impliqués dans cette industrie sans avoir à gérer le quotidien. Ils reçoivent des rapports financiers complets chaque mois. » Selon Helberg, l'une des choses qu'il a apprises est d'évaluer les situations d'une certaine manière et de ne pas s'écarter de cette méthode. Il a ajouté que l'expérience et l'instinct jouent un rôle important dans sa prise de décision. Il a souligné que son père n'avait pas beaucoup d'éducation formelle mais était un homme d'affaires avisé, avec un bon instinct.
« Avec le temps, beaucoup de choses relèvent de l'instinct. Je regarde des choses (sur Internet) et je peux avoir une bonne idée, mais je n'achèterais jamais rien sans pouvoir marcher dessus et le toucher », a-t-il déclaré. L'un de ses projets récents concernait un immeuble de bureaux dans le complexe Country Square sur Monroe Street à Sylvania. Le bâtiment appartenait à un dentiste et avait fait la une des journaux il y a quelques années lorsqu'il avait été gravement endommagé par un incendie. Le propriétaire du bâtiment a confié à Helberg qu'il souhaitait se concentrer sur sa pratique dentaire, mais que la gestion du bâtiment lui prenait beaucoup de temps. Bellevue Investors est donc intervenu et a reconstruit le bâtiment. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est entièrement occupé par les dentistes Dr Rodney Paladino et Dr Marianna Baker (dans deux cabinets distincts), Phoenix Services, l'avocat John H. Manore III, et la massothérapeute Marlene Damico.
Éducation
Distinctions